Google vient d’annoncer des nouveautés dans ses modèles de barres d’outils, qui s’adressent à deux cibles distinctes : le grand public d’un côté et les professionnels de l’autre.Dans le premier cas, c’est la version Google Toolbar pour Internet Explorer qui évolue et seulement pour la version américaine dans un premier temps.
La 4.0 reste toujours exploitée en monde bêta mais elle bénéficie désormais de fonctionnalités de personnalisation accentuée par l’intermédiaire de l’option Customs Buttons (« icônes d’habillage »). Celle-ci favorise les recherches directes sur une sélection de sites favoris, de recevoir des alertes et de s’inscrire à des fils RSS à partir de l’interface de Google Toolbar.
Pour profiter de la fonctionnalités Customs Buttons, l’utilisateur dispose de trois « chemins » : créer directement une entrée en effectuant un un clic droit sur un espace de recherche d’un site donné et en sélectionnant « Generate Custom Search », installer un bouton spécifique de barre d’outils de son site favori sur Google Toolbar ou utiliser la galerie composée d’une cinquantaine de boutons en provenance de sites populaires mis à la disposition par Google Toolbar (comme des icônes du New York Times, de Cnet.com, de CBS Sportsline.com?). Les éditeurs de sites peuvent disposer d’une API (application programing interface) en XML en accès libre pour bénéficier également d’un entrée en Customs Button.
Des règles de gestion pour la barre Enterprise
La déclinaison Enterprise de la barre d’outils de Google va profiter de ses nouvelles options d’habillage et de personnalisation. De plus, elle propose désormais d’établir des règles de gestion des groupes d’utilisateurs de Customs Buttons. L’objectif est de déterminer dans l’entreprise une communauté de collaborateurs pré-inscrits qui peut avoir accès à cette fonctionnalité de recherche personnalisée.
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