Les sites d’e-commerce peuvent désormais prétendre à une certification Google Trusted Stores. Il s’agit d’un label de qualité qui récompense les boutiques selon des critères tels que la gestion des commandes et le service client. Pour l’acheteur, c’est la garantie d’une protection supplémentaire.
Google se tourne ainsi vers les acteurs du commerce électronique et leur offre l’opportunité de se distinguer sans autre artifice qu’une évaluation objective de leurs aptitudes à offrir au client un service appréciable.
La procédure d’adhésion à ce programme s’effectue sans frais, mais elle requiert, pour le candidat à la certification, la déclinaison de son identité comme de sa raison sociale, au même titre que la délivrance d’éléments additionnels qui constitueront des références destinées à l’évaluation de leurs prestations.
Il pourra s’agir d’apporter des précisions quant au processus de suivi, de tri, d’emballage et d’expédition des commandes. Des informations au sujet des transactions bancaires et du service après-vente sont un plus.
De cet ensemble découle un notation non chiffrée, mais matérialisée par un système de lettres modulées de signes arithmétiques, A+ étant le meilleur grade. Les élèves américains en sont coutumiers.
Si Google est resté discret à propos de son barème, il ne fait aucun doute que seuls les commerçants qui feront preuve de régularité dans la performance seront éligibles à une homologation Trusted Stores.
Pour l’internaute, ce signe distinctif est garant d’une sécurité accrue dans l’exercice du shopping en ligne. Google s’engage d’ailleurs à intervenir en qualité de médiateur au cas où une transaction tournerait au litige.
A l’instar de PayPal sur eBay, la firme de Mountain View agira en tant que force de persuasion, voire d’intimidation, mais en aucun cas de décision.
Cette arrivée en trombe n’est toutefois pas la première, sur un secteur de marché florissant de santé. En témoigne l’un des ambassadeurs du genre, FIA-NET et ses avis de consommateurs.
Néanmoins, Google saura très certainement mettre en avant la gratuité de ses services, un avantage indéniable pour les plus petits distributeurs.
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