Google au secours de la presse écrite ? Le groupe Internet serait en train d’élaborer un système de paiement en ligne pour accéder aux articles en ligne.
Le Nieman Journalism Lab, un centre de réflexion sur les médias de l’Université Harvard (Massachusetts). Ce projet de Google aurait déjà été soumis à l’Association des journaux américains (Newspaper Association of America ou NAA), qui cherche justement des pistes pour développer des systèmes favorisant l’émergence de modèles payants sur Internet.
Il s’agirait en fait d’une extension du service de micro-paiement Google Check-Out. « Google croit en un Web ouvert qui profite aux internautes et aux éditeurs. Cependant, ‘ouvert’ ne signifie pas ‘gratuit' », nuance le groupe Internet dans sa contribution à la NAA. « Nous pensons que le contenu sur Internet peut décoller à partir de multiples modèles économiques, notamment du contenu disponible uniquement par abonnement. »
Néanmoins, Google estime que la publicité a vocation à rester la première source de revenus pour la presse en ligne. Le groupe orienté recherches sur Internet serait en train d’élaborer un nouveau programme de commerce électronique, « actuellement à un stade précoce de planification. »
En début d’année, Eric Schmidt, P-DG de Google, avait été interrogé par le magazine Fortune sur la manière de sauver la presse écrite à l’ère du numérique. Sachant que les groupes de presse et les agences de presse pointent souvent du doigt Google accusé d’exploiter leur contenu (via Google News par exemple) sans contrepartie.
« Je voudrais avoir une idée brillante, mais je n’en ai pas », avait déclaré Eric Schmidt, soulignant les coûts exorbitants d’impression de la presse écrite et la migration des lecteurs sur l’Internet. En janvier, Google avait mis fin à sa régie publicitaire pour les journaux papiers.
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