Google va généraliser l’usage du bouton +1
Google veut mettre en avant son bouton +1 pour concurrencer le « Like » de Facebook et le « Tweet » de Twitter. Pour cela, il initie des partenariats avec la presse en ligne et les sites marchands.
« +1 around the world ». Ceci n’est pas l’intitulé de la prochaine reprise du succès signé Daft Punk, mais bien celui du billet posté par Nick Radicevic sur le blog de Google AdSense.
Le responsable produit a toutefois tenu à faire de la nouvelle un événement planétaire : le bouton +1, lancé par Google il y a quelques mois, va faire son apparition sur des sites du monde entier.
Concurrent du célèbre « Like » de Facebook et de son homologue « Tweet », ce module en reprend le concept jusqu’à son intégration dans les pages Web. A ceci près qu’il ne permet pas de partager l’information sur les réseaux sociaux.
« C’est aujourd’hui que notre bouton +1 va faire son apparition sur l’ensemble des pages de notre moteur de recherche« , a indiqué Nick Radicevic.
« Nous allons commencer avec les sites comme google.co.uk, .de, .jp et .fr, [ndlr : respectivement Google Royaume-Uni, Allemagne, Japon et France], puis nous étendrons rapidement notre présence aux autres noms de domaines« .
A l’origine, cette icône quadricolore n’a été mise en place que sur le moteur anglophone (nom de domaine en .com), pour des recherches effectuées dans la langue de Shakespeare.
Désormais disponible en 44 langues sur le Webmaster Central, ce pictogramme est un ambassadeur idéal dans le cadre d’une démarche de renforcement des services Google. Ce qui pousse à accélérer son intégration.
En plus de cette introduction dans son moteur de recherche, le bouton +1 peuplera dorénavant les sites de grands journaux. C’est le cas du britannique The Telegraph, de l’Espagnol El País, mais aussi du Nouvel Observateur.
Google dit avoir noué d’autres partenariats, avec le magazine féminin Marie-Claire ou encore le site de jeux en ligne Games2Win.
A terme, les clics enregistrés sur les boutons +1 permettront d’indexer avec plus de pertinence les contenus plébiscités par les internautes.