Google est au centre de trois plaintes déposées devant la Commission européennes pour abus de position dominante sur deux marchés : la recherche et la publicité Internet.
En l’état actuel, Bruxelles n’a pas ouvert d’enquête formelle mais demande au groupe Internet de fournir des explications sur les accusations.
Dans une contribution sur un blog officiel de Google, Julia Holtz, en qualité de responsable juridique pour les affaires portant sur la concurrence chez Google, apporte des précisions sur les trois plaintes visant la firme dorénavant scrutées par les autorités européennes.
La société britannique Foundem (rattachée au réseau Icomp en partie financé par Microsoft) exploite un moteur vertical avec des fonctions de comparaisons de produits par les prix. Elle considère que les algorithmes de Google « déclasse » son site sur les pages de résultats du célèbre moteur.
La deuxième plainte est également liée à des soucis de ranking. Elle émane d’eJustice.fr, un moteur thématique français portant sur la vie de la justice.
Le troisième plaignant est Ciao, un service européen de comparaison de prix qui fait partie des actifs de Greenfield Online acquis par Microsoft en septembre 2008. Il est désormais intégré sous la marque Bing Shopping.
Bien que partenaire AdSense (liens sponsorisés de Google déportés sur des sites tiers), Ciao considère que la firme de Mountain View exerce également une trop forte pression sur le marché de la recherche et de la publicité. Une première plainte avait été déposée dans ce sens auprès de l’autorité allemande en charge de la concurrence.
Google assure qu’il fournira davantage de précisions ultérieurement sur ces plaintes, tout en affichant sa volonté de respecter la règlementation européenne en termes de concurrence.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…