Google voudrait imposer ses moyens de paiement aux développeurs Android

MarketingMobilitéOS mobiles
Google Play Android Market

Le groupe Internet mettrait la pression sur les développeurs sous Android pour adopter les moyens de paiement « maison » (Google Wallet en priorité). Un débat qui intervient alors que l’Android Market se transforme en Google Play.

Google cherche à minimiser la polémique portant sur les éditeurs d’applications sous Android qui seraient obligés d’utiliser Google Checkout (« service de paiement électronique »), qui serait progressivement remplacé par Google Wallet (« porte-monnaie électronique »).

Reuters affirme que le groupe Internet fait pression sur certain d’entre eux pour les contraindre à exploiter le service e-paiement « maison » au lieu de plates-formes concurrentes comme PayPal ou Zong (groupe eBay toutes les deux).

Cela tournerait aux menaces de suppressions des applications de Google Play (nouveau nom de l’Android Market) à une échéance de 30 jours.

Vendredi, un porte-parole de Google a réagi en affirmant que le règlement n’avait pas changé.

Mais, dans une clause liant Google aux éditeurs d’applications sous Android, il est stipulé que les développeurs qui poussent des applications payantes à télécharger doivent recourir à « une méthode de paiement autorisée » (an authorized payment processor).

Il existe deux grosses exceptions : l’achat de biens physiques et l’achat de contenus numériques – comme la musique – qui peuvent être consommés en dehors des applications.

Selon Reuters, à l’instar d’Apple via son App Store, Google se réserverait une commission de 30 % sur les achats effectués à travers son moyen de paiement électronique intégré au sein d’une application (« in-app transactions »).

En fait, les histoires de taux de commissionnement sont compliqués à suivre, puisque Google prélève uniquement 5% via Google Wallet, à en croire la documentation décortiquée par VentureBeat.

Précisons qu’Android reste plus ouvert qu’iOS : les développeurs du premier camp peuvent librement soumettre  leurs applications sur d’autres market (comme celui d’Amazon) ou sur leur propre site en téléchargement direct.

 Logo : © Frog 974 – Fotolia.com

Lire aussi :