Google et YouTube visent Twitch.TV : à l’assaut du gaming en streaming
Le duo Google + YouTube négocierait le rachat de la plateforme « gaming en streaming » : Twitch.TV. Un montant d’un milliard de dollars est évoqué.
YouTube, la plateforme de streaming vidéo de Google, pourrait racheter pour plus d’un milliard de dollars la plateforme Twitch.TV. Une acquisition qui ajouterait à son offre une composante de streaming en direct.
Selon Variety, les négociations menées entre la direction de YouTube et de Twitch.TV serait sur le point d’aboutir. Google serait même déjà en train de préparer le dossier adressé au service anti monopole du Département de la Justice aux Etats-Unis.
Fondée en 2011 par Justin Kan et Emmet Shear (deux entrepreneurs ayant fait leurs armes dans le domaine du « livestream » c’est à dire la diffusion vidéo en direct par Internet), Twitch TV est une plateforme mettant en relation les internautes et les gamers. Ces derniers sont aptes à créer leurs propres chaînes et à diffuser, sur le Web, les parties qu’ils mènent sur PC, Playstation 4, Xbox One ou Xbox 360.
A l’instar de YouTube, le modèle économique exercé Twitch.TV repose principalement sur la publicité. Les joueurs générant une forte audience peuvent ainsi prétendre à une partie des revenus générés via leurs contenus. Un procédé qui a fait le succès de la plateforme auprès des joueurs professionnels et semi-professionnels (dans le domaine de l’eSports) à travers le monde.
D’après Variety, ce succès a permis à Twitch.TV d’occuper à lui seul près de 1,35% de la bande passante consommé sur le réseau Web nord-américain en mars dernier. La plateforme diffuse, à près d’un milliard de spectateurs actifs à travers le monde, les contenus générés par près d’un million de joueurs (pour un total de 6 milliards d’heures de vidéos visionnées par mois).
YouTube intéressé par le streaming en direct et les contenus originaux
En plus de renforcer sa plateforme vidéo avec un volet dédié au streaming en direct, le rachat de Twitch.TV permettrait à YouTube de mettre la main sur une plus grande diversité de contenus.
La concurrence effrénée entre services de vidéo grand public pousse à mettre la main sur les thématiques les plus originales et différenciantes. Ainsi, Yahoo chercherait à intéresser des YouTubers populaires pour les inciter à se trouner vers son propre projet de plateforme vidéos en streaming). Une manière de générer une audience massive rapidement à monétiser ensuite par la publicité.
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