Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Google Zeitgeist 2011 : catastrophes, révolutions, sexe, people…entre le sérieux et le superficiel

Fukushima, le printemps des révolutions arabes, l’affaire DSK, la Coupe du monde de rugby…

Google dévoile son célèbre « Zeitgeist » et se met dans la peau des internautes pour initier de leur point de vue une rétrospective sur l’année 2011.

Un ultime coup d’oeil dans le rétroviseur avant de tourner la page, et des conclusions unanimes : la crise a fait son temps, du moins sur la Toile.

Alors que se profile le spectre d’une récession imminente de l’économie du pays, les Français délaissent les considérations pour s’intéresser au divertissement sous toutes ses coutures.

De Minecraft, surprenant élément perturbateur qui enregistre la plus forte progression en termes de requêtes, jusqu’au vrai-faux iPhone 5 en passant par l’opérateur Free, jeu vidéo et nouvelles technologies trustent les sommets du palmarès.

En parallèle, l’esprit people fait de la résistance. L’éclectisme relatif du gratin du show biz laisse transparaître une forte émergence de la nouvelle vague musicale (RnB, rap, hip-hop), malgré quelques surprises telles que Norman et ses vidéos décalées.

A son insu (du moins sur le deuxième semestre), DSK, empêtré dans des affaires sulfureuses de sexe sur un axe original New-York – Lille, est revenu régulièrement dans les requêtes des internautes.

A l’échelle du globe, c’est la culture pop britannique qui s’impose, avec Rebecca Black, Ryan Dunn, Casey Anthony comme ambassadeurs, dans le cadre d’une massification significative de la culture.

Le concept des connaissances partagées s’est rarement avéré aussi pertinent qu’à l’heure actuelle. Best-sellers, self-made-men, success stories et autres blockbusters occasionnent un buzz incommensurable.

Les oeuvres cinématographiques n’y font guère exception : un ramdam d’envergure a systématiquement fait suite aux succès respectifs en salles de Tron, Transformers 3 et Scream 4.

Même constat pour la télé-réalité. En 2011, Secret Story 3 s’est hissé au troisième rang des requêtes sur Google.fr, secondé de l’émission britannique X-Factor.

Seule entité à pouvoir se targuer de posséder trois représentants au top 10 mondial, Apple a su perpétuer le culte de Steve Jobs et la religion instaurée avec son dernier iPhone et la deuxième génération de l’iPad.

Crédit image : © iQoncept – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

7 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago