Après Facebook, une application de ragots, baptisée Gossip, pourrait se retrouver au coeurn de la lutte contre le cyber-harcèlement en milieu scolaire.
Cette application mobile permet de lire et publier des potins anonymes en 140 caractères, ainsi que des photos et des vidéos « compromettantes » pour une durée de 10 secondes. De quoi banaliser les rumeurs et favoriser les fausses informations destinées à nuire gratuitement…
Une app qui inquiète les syndicats lycéens, les élèves et les parents puisque Gossip, créée par Cindy Mouly, rencontre un beau succès et a déjà été téléchargée 60 000 fois en à peine deux semaines.
« L’objectif de cette plateforme n’est pas de jouer mais bien de nuire aux autres », fait remarquer la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne).
Pour Zoïa Guschlbauer, sa présidente, cette application est uniquement destinée à « encourager le harcèlement ». « Qu’on imagine faire de l’argent avec des ragots nous met très en colère », ajoute-t-elle.
« Nous condamnons cette application, qui doit être interdite », ajoute Eliott Nouaille, président du Syndicat général des lycéens.
Face aux plaintes qui se multiplient, Gossip est aujourd’hui momentanément fermée, et devrait bientôt être interdite au moins de 18 ans et pourvue d’un système de modération plus perfectionné.
« Je voulais que ma cible soit des 20-35 ans actifs, je ne m’attendais pas à ce que des collégiens se ruent sur Gossip. J’ai été un peu naïve. Il y a eu une erreur sur iTunes qui a permis aux internautes de s’inscrire dès l’âge de 12 ans», a expliqué Cindy Mouly, dans une interview accordée à Madame Figaro.
Crédit image : Winnond – Shutterstock.com
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…