Apporter le Wi-Fi gratuit à Paris. Telle est l’ambition de Gowex, une entreprise d’origine espagnole qui commercialise des plates-formes Wi-Fi, particulièrement en direction des collectivités et municipalités mais aussi de tout types d’entreprises et organisations.
Le principe est simple : le fournisseur du service (la municipalité par exemple même si Gowex peut opérer le réseau directement) propose du Wi-Fi gratuit aux utilisateurs qui s’inscrivent sur le portail de l’opérateur (en fournissant quelques informations personnelles comme l’âge, le genre, un numéro de téléphone…).
Ils profiteront alors de connexions sans fil à 512 Kbit/s (1 Mbit/s sur Paris) contre l’affichage de quelques bandeaux publicitaires (à moins qu’ils ne préfèrent payer pour un accès premium, selon ce que le FAI propose parmi les services supportés par Gowex). En France, Bordeaux a été la première ville à adopter le Wi-Fi du prestataire espagnol.
66 zones de couvertures
Paris constitue donc la deuxième ville française pour l’opérateur Wi-Fi. L’annonce de ce 26 juin vient confirmer les bruits qui courraient depuis une semaine sur l’arrivée du Wi-Fi gratuit dans le métro et RER. Notamment dans les zones les plus fréquentées telles que Châtelet, Bastille, Garde du Nord, la Défense, Etoile, République…, rapporte Silicon.fr.
Au total, le service est accessible dans 46 espaces de transports en commun : stations, gares, parvis et autres plates-formes d’interconnexions des voyageurs. Mais l’offre se concentre essentiellement en sortie.
Seules 3 stations disposeront du Wi-Fi jusque sur les quais du métro (ce qui n’est pas forcément handicapant dans la mesure où la connexion sera perdue dès que l’utilisateur quitte le quai, le Wi-Fi n’assurant pas une continuité du signal entre deux points d’accès).
Au final, pas moins de 66 zones de couvertures extérieures et intérieures seront proposées sur la capitale. Une couverture qui devait se déployer dans la matinée. Mais pour l’heure, le site de l’opérateur fournissant une carte des hotspots est loin d’être à jour. Seules les villes d’Espagne et d’Argentine étant recensées.
Ces 66 zones parisiennes n’ont par ailleurs pas vocation à évoluer aux cours des neuf prochains mois, période de test du projet qui, selon le résultat, sera poursuivi ou arrêté.
Pour parvenir à couvrir Paris, Gowex s’appuie sur le réseau de Naxos, la filiale de la RATP qui gère l’infrastructure de communication mobile et Wi-Fi. Dans quelles conditions ? « Notre relation contractuelle est la même que celle des opérateurs mobiles », indique Karim Bouchfanj, directeur général de Gowex France, qui se garde d’entrer dans les détails commerciaux.
Page: 1 2
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…