En coopération avec l’opérateur espagnol Gowex, la ville de Bordeaux, septième foyer de population française avec 250 000 habitants, offre à ses résidents comme aux visiteurs de passage une connexion sans fil à Internet.
Les infrastructures mises en place à cette occasion couvriront le périmètre intra-muros dans son ensemble, des bâtiments publics aux espaces verts et artères urbaines.
Tout terminal disposant d’une interface compatible (en l’occurrence, une simple antenne ou une carte Wi-Fi) pourra initier une connexion et bénéficier d’un débit descendant d’environ 1 Mbit/s. Un concept qui rappelle notamment Paris Wi-Fi.
La proximité de la péninsule ibérique accouche de ce partenariat de circonstance avec Gowex, dont il s’agit du premier contrat signé dans l’Hexagone, rappelle Silicon.fr.
L’opérateur , qui a posé ses valises en France au mois de septembre dernier, affiche quelque 50 millions de dollars de chiffre d’affaires sur l’exercice 2010.
Il a déjà apporté son concours au déploiement de l’Internet dans le métro de Buenos Aires (Argentine) et travaille sur des projets similaires pour le compte de New York.
Son objectif : mettre sur pied et gérer dans son intégralité des réseaux Wi-Fi à destination des institutions, municipalités et collectivités.
Le modèle économique sous-jacent induit des revenus tirés de la publicité géolocalisée (sous réserve de quotas préalablement définis en vertu d’accord commerciaux) et de divers services premium.
A cet effet, la vitesse de connexion en formule gratuite se limite à 512 kbits/s (ADSL de base). Au-delà, toute maximisation de débit implique une contrepartie financière.
Ainsi, la ville de Bordeaux s’acquitte d’une somme évaluée à quelque 3 euros par habitant, pour « un retour sur investissement en trois à cinq ans », expliquent Les Echos.
Au catalogue de ses prestations annexes, Gowex propose d’user d’itinérance pour désengorger les réseaux 3G. L’utilisateur bascule alors automatiquement vers les ondes Wi-Fi, sans interruption de connexion.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…