Si France Télécom a pris ce matin une certaine avance dans le domaine du GPRS grand public en annonçant le lancement pour le 31 mai prochain de son offre d’Internet mobile, le secteur de l’entreprise est nettement plus concurrentiel. Les trois opérateurs GSM français ont en effet tous une offre GRPS depuis quelques mois.
Orange qui a commercialisé son offre depuis février 2002 compte ainsi 5 000 clients qui viennent s’ajouter aux 50 000 clients data de l’opérateur. Si le chiffre d’affaires data est encore bas, il devrait de plus en plus prendre une part importante dans le chiffre d’affaires total du groupe. Ainsi l’opérateur estime qu’en 2005, 25 % du total sera réalisé par les services non voix. Fin mars, le pourcentage des données dans les revenus se situait à 9 % en France, 14 % en Grande-Bretagne, 15 % en Suisse. Concernant l’offre GPRS en elle-même, les entreprises peuvent ainsi transférer 1 Mo de données pour 7 euros par mois, 5 Mo pour 20 euros, 15 Mo pour 50 euros, 30 Mo pour 75 euros et enfin 50 Mo pour 90 euros par mois. France Télécom vient par ailleurs d’annoncer la mise en place d’un nouveau forfait. Le forfait « data entreprise » permet ainsi un accès de 10 heures pour les clients équipés en GSM ou de 10 Mo pour les clients équipés de terminaux GPRS pour 5 euros par mois. Au-delà de ce forfait, le Mo est facturé 4,20 euros HT et la minute supplémentaire est facturée au prix d’une communication GSM nationale.
SFR avait ouvert le bal
Côté SFR, l’opérateur n’est pas en reste puisque c’est lui qui a ouvert le bal dès juin 2001. Aujourd’hui, l’opérateur poursuit sur sa lancée en annonçant de nouveaux produits et une nouvelle tarification. L’opérateur a conclu avec Microsoft un partenariat qui permettra d’offrir, dans les prochaines semaines, un accès distant aux messageries d’entreprises. Cet accès GPRS se destine aux terminaux mobiles Wap et à la synchronisation des assistants personnels Pocket PC avec les messageries Exchange (courriers électroniques, agenda, contacts et tâches). Au niveau de la tarification, SFR lancera à partir du 12 juin 2002 une gamme de forfaits GPRS. Cette gamme comprendra 5 forfaits, 2 Mo (10 euros HT), 10 Mo (40 euros HT), 20 Mo (60 euros HT), 40 Mo (80 euros HT) et 60 Mo (100 euros HT).
Plusieurs forfaits disponibles chez Bouygues
La filiale mobile du groupe Bouygues a lancé quant à elle ses services GPRS à destination des professionnels fin janvier 2002 avec la technologie Wap alors qu’elle a plutôt opté pour l’iMode pour séduire le grand public (voir édition du 17 avril 2002). Trois offres sont proposées. « Intranet Mobile Universel », vise les sociétés de moins de 50 personnes. Cette formule permet d’accéder à la messagerie, à l’agenda ainsi qu’à l’annuaire de l’entreprise et permet d’accéder à un bouquet de services Internet. La deuxième offre « Intranet Mobile Lotus », cherche à séduire les entreprises de plus de 50 salariés. Elle offre les mêmes services que la première offre, plus l’accès à la messagerie Lotus Notes d’IBM. Enfin « Intranet Mobile Entreprise » permet l’accès au système d’information de l’entreprise dans sa globalité. Côté prix, seuls deux forfaits sont pour le moment disponibles. Le forfait pour 1 Mo de données transféré par mois coûtera 11 euros et le forfait de 20 Mo est au prix de 33 euros.
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