Lors de l’édition 2010 du salon SIGGRAPH (Los Angeles, 27 – 29 juillet 2010), Nvidia a fait le point sur l’évolution de ses moteurs d’accélération (Application Acceleration Engines en anglais) et sa solution 3D Vision Pro.
Le spécialiste américain des processeurs graphiques a présenté les nouvelles versions de ses moteurs d’accélération « optimisés » pour sa nouvelle gamme de GPU Quadro basés sur Fermi (architecture nouvelle génération de CUDA au coeur des GeForce GTX 470 et GTX 480 sortis fin mars).
Ces nouvelles versions – SceniX6, Cg Tooklit3 et OptiX 2 – sont conçues pour les développeurs de logiciels dans des secteurs comme l’imagerie médicale, le dessin automobile, l’architecture ou de l’exploration pétrolière par exemple (voir démos filmées sur la chaîne Nvidia disponible sur YouTube).
Elles sont censées combiner une « visualisation avancée » et des « simulations de haute performance ».
Autres nouveautés présentées par Mental Images (filiale allemande de Nvidia dédiée aux technologies de rendu et de modélisation 3D) : des démos d’applications professionnelles à partir de la technologie de rendu Iray et une solution de rendu sur GPU en mode cloud.
Iray explore le photo-réalisme par le biais du GPU et de la 3D afin affiner progressivement les images et obtenir un maximum de détails.
Toujours dans le cadre du SIGGRAPH 2010, NVIDIA 3D Vision Pro a été dévoilée. Il s’agit d’une nouvelle solution stéréoscopique 3D qui s’adresse aux professionnels devant réaliser des projets 3D complexes (ingénieurs, concepteurs, architectes…).
Selon son concepteur, NVIDIA 3D Vision Pro introduit « la véritable 3D stéréo sur le bureau grâce aux écrans plats » (représentation riche pour visualiser des environnements à grande échelle : murs vidéos, applications de travail collaboratif virtuel…).
Nvidia solide comme un rock 3D |
Nvidia s’associe au festival Rock en Seine (27 au 29 août, Parc de Saint-Cloud, Hauts-de-Seine). Le spécialiste GPU proposera sur un stand quatre espaces ludiques (« gaming », « TV play », « 3D on the go » et « Immersion ») ainsi qu’une démo de la table tactile stéréo d’Immersion présentée pour la première fois au grand public. La photographie 3D sera également mise à l’honneur avec Michel–Patrick Lauret, reporter et stéréo-photographe. |
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…