Grande première pour Microsoft : La Xbox One fait son entrée en Chine
Microsoft va commercialiser sa console de jeux vidéo Xbox One en Chine à partir de septembre 2014. Un marché foisonnant pour le gaming.
C’est une étape importante pour Microsoft : la Xbox One part à la conquête de la Chine à partir de septembre prochain. Un partenariat local sous forme de co-entreprise a été établi avec avec BesTV New Media Co (filiale de Shanghai Media Group).
« Il s’agit de la première console de jeux ‘tout-en-un’ à être commercialisée en Chine », considère Microsoft. Les autorités locales semblent lâcher du lest sur la commercialisation de ce type de produits high-tech longtemps accusés de détourner l’attention des jeunes de la ligne du régime communiste. Le New York Times rappelle qu’en 2000, le gouvernement chinois avait interdit la vente de consoles en raison de « l’influence négative des jeux vidéo ». Même si un marché noir des consoles et jeux vidéo (contrefaits) a prospéré dans le pays.
La firme américaine compte surfer sur l’énorme potentiel des marchés jeux & divertissements en Chine. On y recense près d’un milliard de joueurs vidéo (un tiers de la population locale, l’équivalent de la population globale en Amérique du Nord). En 2013, le marché des jeux a pesé 13 milliards de dollars (+38% par rapport à l’an précédent).
La Xbox présente dans 42 pays d’ici fin 2014
Dans un communiqué, Microsoft met en avant de nouvelles opportunités commerciales pour les studios locaux de création qui pourront proposer des jeux vidéo spécifiques à la console de jeu Xbox One. Actuellement, la majorité des jeux en Chine sont conçus pour des usages sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Le public chinois a d’ailleurs des préférences pour les jeux en ligne et gratuits (modèle économique de freemium).
Microsoft a également confirmé le lancement prochain de la Xbox One à Hong Kong et Taiwan. D’ici la fin de l’année, la Xbox One sera disponible dans 42 pays.
Quiz :