Green IT : la collecte et le recyclage des DEEE sont sur la bonne voie

Cloud

Avec 5,7 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) collectés par habitant en 2009, la France dépasse l’objectif fixé par l’Union Européenne. Mais ces efforts doivent perdurer.

En outre, à la fin 2009, ont été comptabilisés 3 400 points de collecte auprès des collectivités territoriales, principalement dans les déchetteries municipales.

Les distributeurs de produits électroniques gèrent également de leur côté plus de 18 600 point de collectes, en appliquant le principe d’un produit récupéré pour un produit acheté dans leurs magasins.

L’objectif du ministère de l’Ecologie est de pousser ce concept de collecte des DEEE plus loin et incitant ces distributeurs à récupérer gratuitement des appareils électriques et électroniques mais sans obligation d’achat en contrepartie.

Optimiser le recyclage des DEEE

Chantal Jouanno veut aussi favoriser le recyclage des petits appareils high-tech ou électro-ménagers usagés, le point faible du dispositif, que leurs propriétaires ne pensent pas à intégrer dans un circuit de recyclage, et qui finissent souvent, au mieux, dans des décharges publiques, au pire, avec les simples ordures ménagères.

pour ces prochaines années, le ministère de l’Ecologie souhaite mettre aussi en avant la filière du recyclage des DEEE, en renforçant les règles de traçabilité dans ce domaine, de dépollution et de traitement de ces appareils en fin de vie.

Lire aussi :