Green IT : un data center du Pays de Galles à énergie 100% renouvelable
La branche Europe de Next Generation Data assure qu’elle exploite un centre de données « vraiment vert ». D’autres exemples de data centers surprenants surgissent dans le monde.
Vent, eau, océan…toutes les sources d’énergie sont explorées
Le green IT s’implante progressivement. Au cours du premier semestre, Telehouse, spécialiste de la co-location d’espaces informatiques, a ouvert un nouveau centre de données dans l’Est de la ville de Londres. Cette nouvelle installation permettrait d’alimenter en chauffage les habitations aux alentours.
Dans le monde entier, on observe un mouvement des data centers qui se tournent de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelable pour l’alimentation et la climatisation des salles et des racks de serveurs, qui seraient synonymes d’économies financières.
En qualité de fournisseur d’accès Internet et d’hébergeur, Other World Computer (OWC) est devenu aux Etats-Unis le premier opérateur opérateur de centre de données à parier sur l’énergie éolienne. Le parc éolien a été érigé en octobre 2009 et il permet d’alimenter tout le complexe de Woodstock (Etat de l’Illinois).
Autre exemple repéré en Suède. En 2009, TelecityGroup, concurrent de Telehouse, a ouvert un centre de données à Stockholm.
Ce centre de données exploite l’énergie hydro-électrique et éolienne associé à la méthode du free cooling (refroidissement des serveurs par l’air extérieur) pour gérer la climatisation sur une période de quatre mois dans une année.
Encore plus fort, sur l’Ile Maurice (Océan Indien), un premier centre de données avec système d’air conditionné à l’eau de mer (sea water air conditioned ou SWAC en anglais) a ouvert ses portes, pompant l’eau de mer à 2000 mètres de profondeur pour refroidir le centre.
Adaptation d’un article d’eWeek UK : Data Centre Claims European Clean Power First (15/06/10)
——————– Blog data center ——————–
Suivez toute l’actualité data center sur notre blog dédié :
Dernière actu :Un nouvel acteur s’installe sur le marché dans la Silicon Valley
—————————————————–
—————–