Greenpeace : le trio HP-Lenovo-Dell critiqué pour ses manquements green IT

Cloud

Les trois constructeurs reçoivent de la part de Greenpeace un blâme dans le dernier guide trimestriel « pour une high-tech plus verte ».

Greenpeace continue d’attribuer les bons et les mauvais points par constructeur dans la dernière version de son baromètre pour « un secteur électronique plus vert » de juillet 2009.

Ainsi, Nokia, Samsung et Sony Ericsson restent plutôt de bons élèves (avec des notes situés entre 6,5 et 7,45 sur 10) sur la jauge à niveau « green IT » de l’association des militants écologiques.

En revanche, trois principaux constructeurs informatiques font l’objet de critiques virulentes : Dell, HP et Lenovo (respectivement à la treizième, quatorzième et seizième place).

Greenpeace leur reproche de ne pas respecter l’engagement visant à éliminer d’ici fin 2009 les composants polluants de type PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB) destinés à ignifuger les coques de matériel high-tech.

HP repousserait désormais cette échéance à 2011, ce qui consterne les militants de Greenpeace. Ils ont d’ailleurs mené une opération de contestations devant les locaux du siège social de HP aux Pays-Bas (où se trouve le quartier général de l’association).

Dans le monde des PC, seul Apple, qui pointe à la onzième place (quand même) bénéficie d’un régime plutôt favorable. Sa gamme MacBook serait presque dépourvue de PVC et complètement libéré des RFB.

Autre descente en enfer : Sony recule de sept places (de la cinquième position à la douzième) pour son présumé manque d’empressement à soutenir l’effort de recyclage de ses produits électroniques.

Lire aussi :