Greenpeace continue d’attribuer les bons et les mauvais points par constructeur dans la dernière version de son baromètre pour « un secteur électronique plus vert » de juillet 2009.
Ainsi, Nokia, Samsung et Sony Ericsson restent plutôt de bons élèves (avec des notes situés entre 6,5 et 7,45 sur 10) sur la jauge à niveau « green IT » de l’association des militants écologiques.
En revanche, trois principaux constructeurs informatiques font l’objet de critiques virulentes : Dell, HP et Lenovo (respectivement à la treizième, quatorzième et seizième place).
Greenpeace leur reproche de ne pas respecter l’engagement visant à éliminer d’ici fin 2009 les composants polluants de type PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB) destinés à ignifuger les coques de matériel high-tech.
HP repousserait désormais cette échéance à 2011, ce qui consterne les militants de Greenpeace. Ils ont d’ailleurs mené une opération de contestations devant les locaux du siège social de HP aux Pays-Bas (où se trouve le quartier général de l’association).
Dans le monde des PC, seul Apple, qui pointe à la onzième place (quand même) bénéficie d’un régime plutôt favorable. Sa gamme MacBook serait presque dépourvue de PVC et complètement libéré des RFB.
Autre descente en enfer : Sony recule de sept places (de la cinquième position à la douzième) pour son présumé manque d’empressement à soutenir l’effort de recyclage de ses produits électroniques.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…