Greenwich Consulting : les 7 tendances dans les télécoms pour 2012

MobilitéTablettes

Envie d’un after Mobile World Congress en guise de synthèse ? Une tribune libre de Thomas Solelhac et Mehdi Benabdallah, consultants chez Greenwich Consulting (conseil en stratégie et management, télécoms – médias).

2. Les questions du business model du Très Haut Débit (fixe et mobile) et de la Net Neutralité restent un sujet de débat majeur entre opérateurs de réseaux et fournisseurs de contenus

Déjà présente lors de la précédente édition, la question du business model du Très Haut Débit était à nouveau au cœur des débats.

D’un côté, les opérateurs subissent, la pression des régulateurs pour passer leurs réseaux fixes et mobiles au Très Haut Débit.

En Europe par exemple, les opérateurs devraient investir près de 180 milliards d’euros en plus des 230 milliards d’euros déjà prévus pour pouvoir répondre aux objectifs de la communauté européenne (estimation Greenwich).

De l’autre, les acteurs « Over The Top » (OTT) sont les principaux utilisateurs de ces réseaux avec, par exemple,  Netflix, YouTube et iTunes qui représentent à eux trois la moitié du trafic aux Etats Unis.

Les opérateurs ont rappelé très clairement le besoin de faire évoluer la situation vers un co-financement du réseau par les OTT.

De manière diplomatique, Rene Obermann, CEO de Deutsche Telecom, a indiqué que le déséquilibre entre acteurs OTT et opérateurs ne pouvait pas durer éternellement.

Plus radicalement, comme Franco Bernabe CEO de Telecom Italia qui a comparé les OTT à des sangsues sur son réseau…

(Lire la suite page 3)

Lire aussi :