Greenwich Consulting : les 7 tendances dans les télécoms pour 2012
Envie d’un after Mobile World Congress en guise de synthèse ? Une tribune libre de Thomas Solelhac et Mehdi Benabdallah, consultants chez Greenwich Consulting (conseil en stratégie et management, télécoms – médias).
3. Le cloud prend son essor et devient mobile, soutenu par l’arrivée des smartphones au cœur du foyer connecté
Grâce à l’augmentation des débits et au renforcement de la présence des smartphone ou des tablettes au cœur de nos vies, le cloud ne se limite plus aux PC fixes et devient mobile.
Les opérateurs y voient l’opportunité de se positionner en « smart pipe » en proposant des services de Cloud Mobile. Ils sont en effet les seuls à pouvoir proposer une gestion du service de bout en bout (terminal, réseau, base de données), une gestion de la qualité de service et du trafic ou à pouvoir combiner de manière transparente leurs réseaux (3G, 4G, Wi-Fi ou autres points d’accès).
Ceci doit permettre aux opérateurs de générer des revenus additionnels comme l’a souligné Rene Obermann lors de sa keynote.
La concurrence sur ce point viendra sans doute des pure players Internet (Google, Amazon ou Microsoft) ou des constructeurs de terminaux (Apple, Samsung ou LG) qui se positionnent pour offrir une expérience unifiée quel que soit le terminal ou le réseau utilisé.
Les constructeurs mobiles ont également démontrés que le smartphone devenait la clé de voute du foyer connecté.
Ainsi Sony utilise le téléphone comme télécommande, Huawei et LG déportent l’écran de leurs smartphone sur la TV HD pour jouer ou regarder un film et ZTE combine son smartphone avec une console pour le transformer en manette de jeu.
4. Android continue d’asseoir sa domination sur le marché des OS…
…même si Microsoft et de nouveaux acteurs tels que Mozilla tentent de proposer des alternatives
Avec une prévision de la moitié des smartphones vendus en 2012 (Strategy Analytics), Android confirme sa domination sur le marché des systèmes d’exploitation mobile.
Cependant, Windows 8 (8% prévus en 2012) tente de résister avec des smartphones annoncés chez Nokia et HTC.
D’autres initiatives tels que Boot2Gecko de Mozilla sont également à signaler.
Basé sur HTML5, cet OS peut s’affranchir des OS installés en faisant communiquer les applications directement avec les composants du Smartphone
(Lire la suite page 4)