Pour gérer vos consentements :

Grève chez Amazon France : l’activité des centres de distribution perturbée

Dans le conflit social qui secoue actuellement la France, les activités dans les centres de distribution d’Amazon France sont impactées. Hier (mercredi 25 mai), la presse régionale de Bourgogne reportait que des blocages s’effectuent sur certains sites industriels, notamment celui d’Amazon à Sevrey (Saône-et-Loire). Et les grévistes avaient l’intention de poursuivre le mouvement aujourd’hui au niveau local.

Selon un décompte de l’AFP (via LeParisien.fr), trois des quatre sites en France du groupe e-commerce américain (Douai dans le Nord, Montélimar dans la Drôme et Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire) étaient touchés hier par un mouvement de grève portant sur des revendications salariales et le retrait de la loi travail, à l’appel de la CGT. La grève risquait de s’étendre jeudi à l’entrepôt de Saran (Loiret).

Contacté par la rédaction jeudi soir, un porte-parole d’Amazon France confirme « un mouvement social impliquant moins de 10% de nos salariés » et que « l’accès à certains de nos centres de distribution est actuellement bloqué ».

Pour le cas de Saran, il admet « une légère mobilisation à l’entrée de la zone d’activité menant au site, ainsi qu’à d’autres entreprises ce matin ». Mais « ce mouvement a été levé très rapidement », précise-t-il.

Tensions sur les négociations salariales

Au-delà de la contestation au niveau national associée à la loi du travail, la CGT évoque un autre point de divergence plus spécifique au groupe.

Elle proteste contre le présumé manque de flexibilité de la direction d’Amazon France qui a suspendu les négociations annuelles obligatoires (NAO) après une proposition de 0,5% d’augmentation générale, soit 8,13 euros brut par mois.

La CGT souhaitait obtenir davantage pour les salariés d’Amazon France. Sur ce point, la direction d’Amazon France que « les NAO s’étaient achevées mercredi soir, après quatre réunions » selon les propos recueillis par l’AFP.

En guise de pointage RH en janvier, Amazon France comptait 4000 salariés en CDI.

Avec ces perturbations dans la chaîne logistique, il faut rassurer la clientèle de l’état des commandes. « La priorité d’Amazon est de tenir sa promesse client et nos équipes mettent tout en œuvre pour que cette situation ait un impact minimum sur les commandes effectuées », estime ce porte-parole.

Via son site Internet marchand, une information spécifique permet de tenir informé les clients de manière individuelle : certains délais de livraison pourraient être rallongés en fonction des circonstances.

(Crédit photo : Amazon France)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago