Grosse vague de licenciements prévue chez Sony Mobile en Europe
Sony Mobile va procéder à une vague de licenciements qui devrait concerner 30% de ses effectifs, car la branche mobile du constructeur japonais accuse de trop importantes pertes.
Sony va supprimer 1 000 emplois sur son site de Lund, en Suède. Une mauvaise nouvelle pour sa branche Sony Mobile, qui est ici directement concernée (le site de Lund est issu de Sony-Ericsson).
La société compte réduire ses effectifs de 30% dans le monde mobile, pour atteindre les 5 000 salariés. Soit 2100 employés sur le départ. L’objectif est ici de réduire la voilure de Sony Mobile, branche qui affiche une perte colossale : -1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre 2014.
Vue de l’Europe, cette décision peut sembler curieuse. Les smartphones Sony sont en effet particulièrement populaires dans notre région, en particulier en France, où la firme japonaise peut compter sur un large public de fidèles, convaincus par la qualité et le design des Xperia, relève Silicon.fr.
Toutefois, Sony n’a pas su reproduire ce succès dans d’autres régions du globe, ce qui vaut à sa branche mobile de perdre des milliards. Un phénomène qui devrait s’accentuer si Sony ne corrige pas immédiatement le tir.
Le marché des smartphones est en effet passé en partie dans une phase de renouvellement (atténuée par la démocratisation de la 4G, qui favorise les renouvellements de terminaux mobiles).
Certains, comme le patron de Cyanogen, estiment même que les offres low cost devraient tout balayer sur leur chemin.
Crédit image : Jorge Salcedo – Shutterstock.com