A l’occasion de la conférence de presse qu’il a donnée en fin de semaine dernière à Paris, Vincent Mignot, le Directeur Général d’Auchan France, avait une joie communicative…
Il a en effet lancé à cette occasion Qilive.
Une nouvelle marque distributeur lancée exclusivement sur les marchés technologiques, mais à l’échelle mondiale : pas moins de 13 pays sont concernés, dont la Chine, La Russie et l’Inde !
A la clé toutes sortes de produits numériques, d’accessoires et de produits d’électronique grand public (tablettes, smartphones, téléviseurs, casques audio, appareils photo, caméras dont une concurrente de la GoPro, etc).
Le tout avec une promesse forte : « Donner accès à une qualité similaire à celle des grands acteurs de chaque secteur technologique mais avec des prix de 15 moins cher en moyenne « !
Adossée à une autre MDD maison, en l’occurrence Selectline, les produits seront « moyen de gamme » et doivent être considérés comme faisant office de marque B pour Auchan.
Vincent Mignot s’exclame: « Notre rêve, je dirais même notre mission, c’est de rendre accessible l’inaccessible« .
Et le DG d’Auchan France, ajoute qu’en période de crise un tel lancement est un geste fort car « le prix est la variable fondamentale du moment » .
Il affirme : « Lancer une nouvelle marque, dans le contexte compliqué qu’on connait est un geste fort. D’autant qu’on l’accompagne d’un renforcement de notre stratégie multicanal. »
Sous-entendu : « eb, mobiles et magasin, même combat ! »
« Si l’on ne change pas l’ADN d’Auchan avec une telle initiative, on renforce en revanche notre philosophie en faisant baisser sensiblement le tarif des produits technologiques pour relancer la consommation sur tous les segments de marché, et en gagnant de l’argent malgré tout par l’innovation… Car innover c’est oser ! « , tonne un Vincent Mignot tout sourire !
En couvrant tous les segments de l’équipement de la maison, de la téléphonie au multimédia, de image & son à la photo et à la vidéo, en passant par l’électroménager (le petit puis le grand).
De quoi offrir à l’échéance d’un an, un catalogue d’au moins 500 produits « portant les valeurs d’Auchan » (au moins 300 d’ici le printemps), ce qui doit permettre à Auchan de devenir leader sur le marché.
Un objectif réaliste selon Vincent Mignot. Il en veut pour preuve le lancement des tablettes Qilive, conçues par Archos, et vendues depuis septembre dernier. Quatre modèles qui trustent d’ores et déjà 10% des ventes déjà chez Auchan.
Et côté smartphones, le DG d’Auchan France revendique être « le premier vendeur de smartphones en France » (en volume).
Où seront disponibles tous les nouveaux produits Qilive ? Dans les points de vente des 12 pays dans lesquels le groupe est implanté bien sûr, mais aussi (et surtout) sur le Web.
Un corner dédié à la marque Qilive sera prochainement dévoilé dans le prochain hyper qui ouvre à Epinay-sur-Seine (93). Un premier de cordée sans doute suivi par d’autres corners aux quatre coins de France et à l’étranger. Le tout saupoudré d’un gros plan média pour la marque qui devrait bientôt apparaitre sur tous les écrans et en radios.
Sur le Web, outre les sites du groupe, un site spécifique apparait à l’adresse http://qilive.eu/
S’agissant du mix-marketing et du positionnement de la marque, Eric Cassagne, directeur de la marque Auchan, indique que le positionnement de Qilive repose sur trois promesses : fiabilité, modernité (design et innovation utile) et simplicité.
« Nous souhaitons être une alternative (ndr : un mot à la mode ces jours-ci…), une marque B dont tous les produits sont adaptés à chacun des pays où la marque va être lancée, avec un but ultime lié à notre slogan traditionnel : ‘vivre mieux et moins cher tous les jours’ »
Quels sont les premiers produits ? |
Pour le lancement de Qilive, Auchan met d’emblée une quinzaine de produits dans ses linéaires et dans ses pages Web. Soit 4 modèles de tablettes Android 4.2 Dual et Quad Core (de 8 et 9,7 pouces) conçues par le français Archos (de 149 à 249 euros), 4 modèles de smartphones Android 4.2, également d’origine Archos (de 4, 4.5, 5 et 5.3 pouces, de 99 à 199 euros), une caméra sportive à 99€, 3 téléviseurs LED et Full-HD de 21,5 et 32 pouces (de 169 à 259 euros) et divers modèles de casques audio (de 9,99 à 21,90 euros). |
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