Le Syndicat de l’Industrie et des Technologies de l’Information (SFIB) et le Syntec Numérique, principales organisations professionnelles du secteur des NTIC viennent de créer Force Numérique, groupement d’associations professionnelles pour la société de l’information et le développement du numérique.
Son but : mieux représenter les professionnels du numérique au niveau européen, concernant notamment les enjeux liés à la propriété intellectuelle, aux redevances, au droit des brevets, à la protection des données, aux économies d’énergie ou encore à l’écoconception.
Force Numérique a ainsi adhéré à la fédération européenne DigitalEurope.
Si le SFIB et le Syntec Numérique restent indépendants dans leur fonctionnement, ils s’engagent à partager « [leur] vision européenne [… qui] impose plus que jamais une intégration commune, alors même que bien des sujets concernant le numérique se jouent à Bruxelles, avant d’avoir des implications sur le plan national. L’arrivée de nouvelles directives tout comme la transposition en France de précédentes, nécessitent plus que jamais une coalition intelligente, vigilante et concrète. Les thèmes d’actualité du numérique sont vastes et doivent être pris dès la racine, avant d’être défendus tant à Bruxelles qu’à Paris « , a souligné Force Numérique dans un communiqué.
————————————————————————————————-
Quiz : Connaissez-vous les box des FAI ?
Crédit image : Copyright Sergey150770-Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…