Le Syndicat de l’Industrie et des Technologies de l’Information (SFIB) et le Syntec Numérique, principales organisations professionnelles du secteur des NTIC viennent de créer Force Numérique, groupement d’associations professionnelles pour la société de l’information et le développement du numérique.
Son but : mieux représenter les professionnels du numérique au niveau européen, concernant notamment les enjeux liés à la propriété intellectuelle, aux redevances, au droit des brevets, à la protection des données, aux économies d’énergie ou encore à l’écoconception.
Force Numérique a ainsi adhéré à la fédération européenne DigitalEurope.
Si le SFIB et le Syntec Numérique restent indépendants dans leur fonctionnement, ils s’engagent à partager « [leur] vision européenne [… qui] impose plus que jamais une intégration commune, alors même que bien des sujets concernant le numérique se jouent à Bruxelles, avant d’avoir des implications sur le plan national. L’arrivée de nouvelles directives tout comme la transposition en France de précédentes, nécessitent plus que jamais une coalition intelligente, vigilante et concrète. Les thèmes d’actualité du numérique sont vastes et doivent être pris dès la racine, avant d’être défendus tant à Bruxelles qu’à Paris « , a souligné Force Numérique dans un communiqué.
————————————————————————————————-
Quiz : Connaissez-vous les box des FAI ?
Crédit image : Copyright Sergey150770-Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…