L’Introduction en Bourse de Groupon, qui a fait son entrée sur le NASDAQ jeudi 3 octobre, peut être qualifiée de succès.
Proposée initialement à 20 dollars l’unité, l’action Groupon s’est envolée à plus de 30 dollars dès l’ouverture avant de finalement se stabiliser à 26 dollars à la fermeture de sa première journée de cotation.
C’est une progression de 30% sur la journée.
C’est une belle performance en soi.
« À 20 dollars l’action, la valorisation du groupe s’établissait à 12,7 milliards de dollars. C’est plus que Google ou LinkedIn à leurs débuts sur les marchés », souligne Le Figaro.
Des analystes financiers soulignent que le titre n’a fait qu’atteindre la valeur escomptée par Groupon lorsque le site des bonnes affaires sur Internet a déposé son dossier en juin auprès de la SEC.
Depuis, Groupon a rabaissé ses prétentions compte tenu des observations du régulateur américain des marchés financiers qui émettaient des doutes sur la sincérité des comptes publiés.
Plus globalement, la volatilité des marchés financiers rend l’exercice de l’introduction en Bourse plus périlleux.
Autre bémol : à peine 5,5% du capital de Groupon est proposé au « flottant », contre 27% en moyenne pour les IPO technologiques, souligne-t-on sur le site Money Morning.
Reste maintenant à voir si les investisseurs vont garder confiance vis-à-vis du titre sur du long terme ?
Scott Sweet, directeur d’exploitation du site spécialisé IPOBoutique.com cité par MarketWatch, en doute : « Pas une seule personne à qui j’ai parlé, grands ou petits investisseurs, ne veut garder le titre plus d’une journée. Ils ne lui font pas confiance. »
Généralement, les critiques émises à l’encontre de Groupon concerne son modèle économique d’intermédiation entre les internautes et les commerçants jugé bancal.
Crédit logo : © 2jenn – Fotolia.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…