C’est la start-up vedette à suivre aux Etats-Unis : Groupon, orientée dans le « commerce communautaire (« social commerce »).
Basée à Chicago, la société vient de réaliser une méga-levée de fonds de 135 millions de dollars soit environ 100 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement.
DST, société de capital-risque d’origine russe qui s’était déjà fait remarquer en prenant une participation dans Facebook mais aussi dans Zynga (jeux et réseaux sociaux), a apporté la proportion la plus importante dans ce tour de table, réalisée avec Battery Ventures (Akamaï, Omniture…).
Le concept de Groupon est un mélange du concept d’achat groupé (exploré en France dans le Web 1.0 par des acteurs comme LetsBuyIt dans sa première configuration ou Clust qui a coulé avec l’éclatement de la bulle Internet) et le commerce de proximité.
L’idée est d’obtenir par le biais du service Internet des réductions sur des services ou des produits dans les commerces de proximité. Plus un nombre d’internautes intéressés par la promotion est important, plus le prix baisse.
Depuis sa création en novembre 2008, Groupon a tissé sa toile dans 50 villes aux Etats-Unis (Chicago, Boston, New York City, San Francisco, Atlanta, Washington…). Il devrait parvenir à la centaine de cités couvertes d’ici la fin de l’année, avec une incursion au Canada (Toronto).
Selon TechCrunch, le service Groupon était auparavant exploité sous la marque ThePoint. A échéance décembre 2009, la start-up avait déjà levé 35 millions de dollars, notamment auprès du fonds Accel Partners, et elle affichait déjà un effectif de 130 personnes environ.
En France, Plyce, financé notamment par Kima Ventures (fonds commun d’amorçage de Xavier Niel et Jérémie Berrebi) et marc Simoncini, a repris ce modèle.
Voir la vidéo de promotion de Groupon (via Vimeo)
Learn How Groupon Works! from The Point on Vimeo.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…