Guerre des distributeurs Apple en Europe
Le géant allemand de la distribution Cancom vient de signer une alliance de 6 mois « pour voir » avec Disc Direct. Celui-ci servira de pas-de-porte à Cancom en Angleterre et au Benelux !
Cancom (voir édition du 6 juillet 2000) s’allie avec Disc Direct pour passer de la première place sur le marché allemand à la première place sur le marché européen, selon notre confrère Macwelt. Déjà présente au Royaume-Uni, en Suisse ainsi qu’en France, cette société apparaît comme le leader de la transformation du modèle de distribution initié par la modification de la politique de distribution pour les marchés d’Apple. En Allemagne, la firme s’est renforcée cette année par l’achat de Teampoint AG à Würzburg. Dans le même temps, elle a pris possession de Multiple Zone en Angleterre.
Cancom cherche à s’imposer dans la distribution européenne
L’accélération de cette firme durant l’année 2000 souligne l’intérêt que peut avoir la concentration de la distribution en Europe : Cancom réalise déjà près d’un milliard de francs de chiffre d’affaires sur le continent et cherche à court-circuiter d’éventuels concurrents. En France, le groupe Motek se présente comme un concurrent éventuel pour l’Allemand (voir édition du 29 novembre 2000). Toutefois, face à son cousin germain, le groupe présente un niveau de chiffre d’affaires moins élevé (près de 300 millions de francs pour 2000).
Au moment où Apple fait face à des problèmes de niveaux de stocks trop élevés, du moins aux Etats-Unis (voir édition du jour), les distributeurs de ses produits restent des intervenants à choyer. Leur concentration, si elle entre aussi en concurrence avec la politique d’Apple de privilégier l’AppleStore, est aussi un des meilleurs moyens de survie (voir édition du 6 juillet 2000).
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