Guerre des prix e-book : Amazon essaie d’amadouer les auteurs d’Hachette
Afin de forcer Hachette USA à réduire ses marges sur les ventes e-book, Amazon tente de contourner la maison d’édition pour séduire les auteurs les plus populaires.
Aux Etats-Unis, c’est la guerre commerciale entre Amazon et Hachette qui porte a priori sur le prix des e-books à fixer. Le groupe Internet veut obliger la maison d’édition à réduire ses marges sur les livres numériques.
Pour y parvenir, le groupe Internet de Jeff Bezos n’hésite pas à impliquer directement les auteurs. La fin justifie les moyens ? Amazon.com Inc propose que les auteurs rattachés à la branche américaine de la maison d’édition Hachette (propriété du groupe Lagardère) conservent la totalité des recettes des ventes de livres électroniques écoulées sur son site marchand.
Selon la presse américaine (Wall Street Journal, New York Times), le pionnier de l’e-commerce a envoyé une lettre dans ce sens à un petit nombre d’écrivains et à leurs agents.
Il propose aussi de suspendre les retards de livraison des ouvrages commandés par ses clients et de mettre un terme avec sa tactique d’ajustement permanent des prix sur les livres. Autant de moyens de pressions exercées sur Hachette.
Selon Reuters, c’est la suite du contentieux entre Amazon et Hachette qui dure depuis plusieurs mois. La plateforme marchande a repoussé la livraison de certains ouvrages édités de Hachette Book Group voire supprimé la possibilité de réserver certains titres très attendus comme « Le ver à soie » (The Silkworm), un livre signé Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter).
L’Authors Guild du nom de l’association américaine de défense des intérêts des écrivains a d’ores et déjà rejeté cette proposition d’Amazon de passer outre les accords qui lient les auteurs à Hachette.
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