Guillaume Poupard : le nouveau directeur de l’ANSSI vient de la DGA
Guillaume Poupard, ingénieur en chef de l’armement, prend les fonctions de Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Le nom du successeur de Patrick Pailloux aux commandes de l’ANSSI est dévoilé. Il s’agit de Guillaume POUPARD, ingénieur en chef de l’armement, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, selon le compte-rendu du Conseil des Ministres en date du 26 mars.
Auparavant, il occupait les fonctions de responsable du pôle de sécurité des systèmes d’information à la Direction générale de l’armement (DGA, fonctions prises en 2010). A ce titre, il est responsable de l’expertise technique dans ce domaine qui inclut en particulier les questions de cyber-défense.
Il est ingénieur de formation, spécialisé en mathématiques et informatique, et docteur en cryptographie. Il a dirigé auparavant le laboratoire de cryptographie de la DCSSI, apprend-t-on via une présentation de son profil sur le Forum International de la Cyber-criminalité (FIC édition 2014).
Guillaume Poupard a souvent participé à des tables rondes ou des auditions parlementaires sur le thème de la cyber-défense et de la cyber-sécurité. Par exemple, il a pris la parole lors du du colloque « La Cyberdéfense : Quelles perspectives après le Livre blanc ? » organisé au Sénat le 16 mais 2013 mais aussi devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale organisée le 10 juillet 2013.
Par le biais d’un blog, Olivier Berger, grand reporter à La Voix du Nord, apporte également quelques précisions sur sa vision de la cybersécurité
Quant à Patrick Pailloux (premier directeur général de l’ANSSI), il a pris les fonctions de Directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), placée sous l’autorité du ministère de la Défense.