Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

GuruNet, l’hypertexte absolu

Imaginez… Un mot que vous ne connaissez pas dans un traitement de texte… Ou un besoin urgent de connaître le cours de l’action IBM, lors du remplissage d’une feuille de tableur… Plus besoin de vous lancer dans un recherche sur le Web, cliquez simplement sur le mot, et hop !, voilà qu’une petite fenêtre, indépendante, s’affiche, et vous donne toute une ribambelle d’informations sur le mot demandé… C’est la performance réalisée par GuruNet, le logiciel qui apporte l’hypertexte dans toutes les applications Windows, dès lors, bien sûr, qu’une connexion Internet est établie.

Après une rapide installation, et un enregistrement de l’utilisateur, GuruNet disparaît dans la barre des tâches, près de l’horloge de Windows. Il ne reste plus qu’à cliquer, en maintenant la touche ALT enfoncée, sur un mot, n’importe lequel, même un nom propre, sans même avoir à le sélectionner. GuruNet propose les différentes acceptions du mot, mais aussi la prononciation, une définition encyclopédique, l’histoire du mot, des synonymes, des idiomes, plus toute une série de dictionnaires spécialisés, comme un dictionnaire de littérature, de termes économiques, ou informatiques, et même un Who’s who sportif ! Pour chaque mot est proposée une sélection de liens sur le Web, sélection que chaque internaute peut enrichir lui-même en soumettant un site à GuruNet : c’est ainsi toute la communauté des GuruNautes qui pourra profiter des sites références de chacun. Encore plus fort : en faisant une recherche sur une grande entreprise américaine, on pourra trouver ses derniers chiffres financiers, mais aussi ses derniers communiqués de presse, indices et courbes boursiers !

Attention, les recherches directes réservent parfois des surprises : quand on tape Holmes, on tombe ainsi sur la fiche signalétique d’un joueur de football américain de San Antonio, Texas ! Il faudra taper « Homes, Sherlock » dans la ligne de saisie directe de GuruNet pour avoir des renseignements sur le fameux détective.

Enfin, le programme propose d’élargir la recherche vers une dizaine de moteurs de recherche américains, ou vers les principales librairies en ligne américaines.

Les partenariats noués par le logiciel pour la livraison des définitions semblent on ne peut plus sérieux : The American heritage-dictionary of the English language, ou Wall Street Words. Le chargement des définitions est étonnamment rapide et la présentation par onglets rend la consultation très aisée. Petit raffinement, l’interface est affichable en plusieurs langues, dont le français. Au niveau des dictionnaires, GuruNet, entièrement opérationnel, est cependant encore uniquement anglophone, mais des modules de traduction, voire de versions localisées sont annoncées.

GuruNet, qui ne pèse que 700 Ko, est un graticiel, qui ne fonctionne pour l’instant que sous environnement Windows 9x ou NT, équipé d’IE4 au moins (il utilise des composants ActiveX).

Pour en savoir plus : le site de GuruNet

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

4 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

5 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago