Gymlib lève 3 millions d’euros et s’imagine en Ticket Restaurant du sport
Trois millions d’euros pour Gymlib, qui compte développer, auprès des entreprises, sa plate-forme de réservation d’activités en salles de sports.
Pascal Grizot n’a pas oublié Gymlib.
L’entrepreneur et serial-investisseur passionné de golf – il est président du comité d’organisation de la Ryder Cup 2018, qui aura lieu en France – avait participé, il y a deux ans, à une levée d’amorçage d’un million d’euros bouclée par cette start-up à l’origine d’une place de marché pour la réservation de salles de sports.
Il remet au pot, toujours par l’intermédiaire de son fonds Alyan Group, dans le cadre d’un tour de table de 3 millions d’euros auquel souscrivent également Breega Capital, Kima Ventures et le fonds d’entrepreneurs Fa Dièse.
Gymlib, qui ciblait à l’origine le grand public avec une offre permettant au client d’accéder aux salles de son choix sans engagement sur de courtes durées (d’une séance à trois mois), compte exploiter cet apport financier pour développer son pendant BtoB officiellement lancé en septembre 2016.
Cette formule corporate consiste en une carte qui donne aux employés un accès illimité à l’ensemble du réseau de partenaires ; soit près de 2 000 salles en France, avec des indépendants, mais aussi des enseignes comme KeepCool, HealthCity, Moving et Neoness.
Accenture, Criteo, Deloitte, Malakoff Médéric et TF1 font partie des groupes à avoir adopté l’offre, qui comprend la fourniture de supports de communication et l’organisation d’événements.
Un ticket avec les mutuelles
Fondé en 2013 à Neuilly-sur-Seine par Sébastien Béquart et Mohamed Tazi (respectivement président et directeur général ; tous deux sont des anciens de Deloitte), Gymlib résume ainsi son objectif : « devenir le Ticket Restaurant du sport ».
La start-up, qui fut membre de la première promotion de l’incubateur Le Tremplin porté par l’agence de développement économique de la Ville de Paris, a une fenêtre de tir avec la réforme de la complémentaire santé.
Intervenue l’an dernier, elle oblige les mutuelles à consacrer, selon Les Échos, une petite partie de leur budget aux actions de prévention. Ainsi Gymlib envisage-t-il d’établir des bilans des salariés en vue de préconiser des actions à mener.
Outre un doublement des effectifs avec une priorité accordé au commercial et au technique, la croissance dans le BtoB dépendra de la capacité à nouer des partenariats.
L’an dernier, Gymlib s’était associé au groupe AccorHotels, dont tous les Novotel mettent l’offre en avant depuis un an. Voyages-SNCF.com est entré dans la boucle plus récemment.
Crédit photo : compte Instagram @gymlib