Google est prêt à délier sa bourse pour toute assistance dans la découverte de failles de sécurité.
Le groupe Internet américain vient de doubler le montant maximal de la prime perceptible par quiconque parviendra à hacker Chrome OS : on parle désormais de 100 000 dollars, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le lancement, il y a six ans, du Chrome Reward Program.
Pour prétendre à cette somme, il y a des conditions. Il faut, en l’occurrence, trouver un moyen de compromettre, de façon persistante, un Chromebook ou une Chromebox, le tout via une page Web, sur une session Invité.
Par « persistante » s’entend le fait que le code doit rester fonctionnel après un redémarrage de la machine. Il est par ailleurs attendu que toute session Invité* ouverte ultérieurement puisse être infectée avec le même niveau de gravité.
Pourquoi avoir relevé la dotation de 50 000 à 100 000 dollars, toute l’année, sans quotas ? D’après Google, « De grandes recherches méritent de grandes récompenses ». Il faut dire que la multinationale n’a enregistré, en un an d’exploitation de ce programme, aucune proposition éligible…
Doit-on y voir un désintérêt des hackers pour Chrome OS ou une simple initiative dans la lignée de celle prise fin 2014 ?
À cette occasion, le montant maximal des primes accordées à ceux qui dénichent des vulnérabilités dans le navigateur Chrome avait été triplé, essentiellement dans l’optique de couper l’herbe sous le pied de ceux qui vendent leurs « exploits ».
On en est aujourd’hui à 4 000 dollars pour une faille pouvant occasionner des fuites de données ; 7 500 dollars pour une vulnérabilité de type XSS ou touchant le moteur de rendu ; 15 000 dollars pour un bogue permettant de passer outre le bac à sable intégré au butineur.
* La session Invité permet de partager un poste sous Chrome OS en ajoutant des utilisateurs permanents ou non. Les cookies et autres données associées au navigateur sont effacées à la fermeture.
Crédit photo : Rrraum – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…