Hackers éthiques : la France en retard sur ses voisins
La France a publié sept fois moins d’offres d’emploi pour hackers éthiques que le Royaume-Uni ces vingt-quatre derniers mois, relève Joblift.
La demande de compétences en cybersécurité est en forte croissance. Et de grands groupes organisent des programmes de chasse aux failles (Bug Bounty Programs). Des chercheurs en sécurité et hackers « éthiques » sont ainsi rémunérés pour découvrir des vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par des initiés ou des tiers malveillants.
La France pourtant publie moins d’offres d’emploi et missions pour les hackers éthiques que ses voisins européens, rapporte Joblift. Pour parvenir à ce constat, le métamoteur de recherche d’emploi dit avoir agrégé des millions d’offres publiées ces 24 derniers mois.
Joblift aurait ainsi repéré 453 offres d’emploi ciblant en France des hackers éthiques ou « pentesters ». Ceux-ci réalisent des tests d’intrusion dans les systèmes d’information.
Le volume d’offres à leur attention a ainsi progressé de 11% par mois en moyenne (contre 2% pour l’ensemble du marché des offres d’emploi couvert par Joblfit).
7 fois plus d’offres au Royaume-Uni
Malgré la croissance du nombre d’annonces, la France a publié sept fois moins d’offres que le Royaume Uni (3 240 offres pour hackers éthiques agrégées par Joblift sur la période).
L’Hexagone est également devancé sur ce plan par l’Allemagne, mais dans une moindre mesure (723 offres dédiées au cours des 24 derniers mois).
En France, 67% des offres ciblent des profils de niveau bac+5. Aussi, 42% s’adressent à des ingénieurs ou titulaires d’un master en informatique. Et 35% exigent une certification de hacker éthique, par exemple : OSWE (Offensive Security Web Expert), OSWP (Offensive Security Wireless Professional) ou encore OSEE (Offensive Security Exploitation Expert). La demande de spécialistes en sécurité mobile enregistre la plus forte hausse (+28%).
Par ailleurs, 73% des offres indiquent les langages de programmation que le candidat devrait maîtriser. En la matière, Python, Java et Perl sont les plus souvent cités.
Pour illustrer ses chiffres, Joblift a publié l’infographie ci-dessous :
(crédit photo de une © Iassedesignen – Shutterstock.com)