Dans moins d’un an, le support technique étendu de Windows XP prendra fin : à compter du 8 avril 2014, plus aucun Service Pack, plus aucun correctif de sécurité ne sera déployé.
A l’heure actuelle, un tiers des PC recensés à l’échelle de la planète n’ont pas encore migré vers une version ultérieure du système d’exploitation de Microsoft.
Ils constituent autant de cibles potentielles pour les pirates ayant découvert des failles dont certaines resteront probablement actives après la diffusion des dernières mises à jour.
Ces vulnérabilités pourraient alors se monnayer à prix d’or aux plus offrants, à moins que toutes les entreprises acceptent de payer une fortune à Microsoft pour maintenir leur version de Windows XP…
Au marché noir, le prix varie de 5 000 à 150 000 dollars. Nul doute que les brèches qui seront découvertes et conservées jusqu’à cette date se iront chercher dans le haut de la fourchette.
Il est en outre est plus facile de hacker un Windows XP qu’un Windows 7 ou 8, comme le note Silicon.fr.
Dans ces conditions, les pirates vont se précipiter sur cet argent facile à gagner… Et vont former une lourde menace au-dessus de nos PC et des systèmes d’information.
C’est aussi l’occasion, pour Microsoft, de motiver le grand saut vers Windows 8, dont l’accueil reste mitigé après neuf mois et demi : l’arrêt des mises à jour de sécurité, y compris critiques, pose inévitablement la question de l’adoption d’un OS plus récent.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit photo : Pavel Ignatov – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…