Hadopi 2: l’UMP ne supporte plus « les litanies » du PS, qui a marqué « un point politique »
Le vote solennel sur Hadopi 2 n’interviendra qu’en septembre. L’UMP montre des signes de lassitude, le PS est revigoré.
Le vote solennel du Parlement concernant le projet de loi Hadopi 2 n’interviendra finalement qu’en septembre. Incontestablement, la stratégie de guerre d’usure des députés PS, qui ont déposé 747 amendements pour démonter le texte de loi anti-piratage, a un certain effet.
« Nous venons de marquer un point politique », assure Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée nationale. « Le doute qui existait dans la majorité lors de la première loi Hadopi persiste à l’évidence avec Hadopi 2. On est dans une situation qui créée un vrai trouble dans la majorité. »
De son côté, Jean-François Copé, son homologue pour le camp de l’UMP qui prônait « une adoption rapide » de Hadopi 2, rechigne à parler de « report » du vote solennel. Il estime que la trève estivale du Parlement, qui débute en fin de semaine, rendait cette procédure impossible.
« Nous allons devoir durant toute la semaine écouter les litanies du PS (…) cela va être sinistre », a déclaré Jean-François Copé Copé selon les propos recueillis par l’AFP.
A lire : dossier spécial ITespresso : Lutte anti-piratage, avis de tempête