L’adoption par l’Assemblée nationale de la loi Hadopi 2 a été plus classique que le premier vote de la loi Hadopi 1 (le texte original avait été finalement rejeté).
Mardi après-midi, les députés ont adopté en vote solennel la loi Hadopi 2 (Protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet) par 285 voix contre 225. En l’absence de coup d’éclat à la dernière minute, la procédure a été rapidement bouclée.
Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté ce texte de lutte contre le téléchargement illégal à l’exception de quelques réfractaires. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) ont voté contre.
La procédure parlementaire n’est pas tout à fait terminée. Une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) doit trouver un texte de compromis pour harmoniser les derniers points d’anicroches.
Le texte, qui ressortira des discussions au sein de CMP, sera soumis ensuite à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le vote définitif devrait survenir le 22 septembre.
A lire également sur ITespresso.fr : dossier spécial : Loi anti-piratage : avis de tempête.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…