Jean-François Copé veut passer à autre chose. Mais, avec la loi Hadopi 2, le président du groupe UMP de l’Assemblée nationale s’attend à une nouvelle joute oratoire avec le groupe PS.
Après un passage sans heurts au Sénat, le texte de loi qui complète le volet répressif de la loi Hadopi 1 va passer devant l’Assemblée nationale dans le courant de la semaine prochaine (entre le 21 et le 23 juillet).
« Je souhaite que ce texte soit adopté dans les meilleurs délais possibles. Les conditions sont réunies pour qu’un vote conforme [au Sénat] puisse être fait. J’en serais ravi », a déclaré Jean-François Copé lors de son point de presse hebdomadaire (selon les propos retenus par Reuters).
« J’entends dire que les socialistes seraient tentés de faire de l’obstruction sur ce texte. Il faut que ça s’arrête. Il faut que ce débat s’achève. Ca fait pratiquement un an que nous sommes sur ce texte », a-t-il conclu.
« Obstination »
Mais tout porte à croire que l’on va droit au conflit. Le groupe PS afficherait même son intention de saisir le Conseil constitutionnel avant même l’examen d’Hadopi 2. Comme il l’avait fait pour Hadopi 1 avec un certain succès.
Christian Paul, député PS de la Nièvre et fervent opposant au texte, campe sur sa position : « Avec Hadopi 2, Nicolas Sarkozy confirme une obstination incroyable à refuser tout débat : Hadopi 2 est une provocation, un indécent passage en force, qui entretient une illusion sécuritaire auprès des artistes sans apporter un début de réponse au financement de la création », commente-t-il dans une contribution blog en date du 24 juin.
Il reste des interrogations légitimes sur la portée de ce texte de lutte anti-piratage, notamment sur les risques de violation de la correspondance privée. Jean-François Copé n’a pas voulu entrer dans la polémique et n’a pas précisé sa position pour éviter d’enflammer à nouveau le débat.
A lire également : Dossier spécial ITespresso.fr : Loi anti-piratage : avis de tempête (réactualisé)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…