L’Hadopi fait le point sur ses nouvelles missions

MobilitéRégulations

Après l’envoi des premiers e-mails d’avertissement, l’Hadopi dévoile ces 5 ateliers thématiques destinés à l’analyse et affirme sa volonté d’aider les internautes à sécuriser leur connexion Internet.

Ces ateliers devraient aussi analyser les phénomènes émergents comme les nouveaux usages, et ainsi anticiper les évolutions tout en faisant émerger des solutions innovantes et en sensibilisant « des publics distincts« .

Chaque Lab sera piloté par un expert recruté par l’Hadopi. Les candidats intéressés ont jusqu’au 15 novembre pour poser leur candidature.

Après avoir instauré les prémices de la riposte graduée, la Haute autorité se penche désormais sur sa mission dédiée à la mise en place d’une offre légale riche et facilement accessible aux internautes.

Dans ce sens, Eric Walter, le Secrétaire Général de l’Hadopi, a souligné que serait bientôt lancé un appel d’offres et un cahier des charges.

Favoriser à tout prix la sécurisation la sa connexion Internet

Eric Walter a par ailleurs précisé que « les décrets sur la sécurisation [de sa connexion Internet, NDLR] sont sortis du Conseil d’Etat, et leur publication est imminente », rapporte 01.net.

Rappelons que la consultation publique, initiée par l’Hadopi, sur les « spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation » est étendue à fin octobre.

Les préconisations de ce document-projet devraient servir de socle pour établir les “spécifications fonctionnelles” des moyens de sécurisation en vue d’une prochaine labellisation.

La Haute autorité va également bientôt lancer un appel à candidatures afin de mettre en place un dispositif pour « accompagner les utilisateurs » dans la sécurisation leur connexion Internet.

A lire également sur ITespressso.fr : Dossier : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage

Lire aussi :