Hadopi : TMG admet « une fuite de donnnées sur un serveur test »
Une fuite de données est survenue depuis un serveur Trident Media Guard, en charge de collecter les adresses IP pour le compte des ayants droit dans le dispositif Hadopi. Ce n’est pas grave, selon TMG.
Hadopi : TMG soumis à un « protocole d’expertise technique »
Pourtant, dimanche, Numerama avait souligné une anomalie.
Une source se revendiquant d’Anonymous France leur a transmis une liste des hashs trouvés sur ces serveurs non sécurisés et publiés sur PastBin.
Ces hashs incluent de nombreux fichiers protégés par le droit d’auteur, mais ne sont probablement pas liés à l’activité Hadopi de TMG.
Il s’agit en effet principalement de films américains en VO et d’albums de musique, qui intéressent peu les ayants droit français.
Mais des IP françaises font bien partie de ces fichiers.
Numerama fait remarquer que « ces fichiers révèlent aussi peut-être des failles dans la procédure de collecte. »
« On voit en effet TMG collecter des données sur des fichiers qui n’ont a priori aucun intérêt, comme des fonds d’écran à la gloire de Michael Jackson. Or ces derniers ayant dans leur nom les mots clés ‘This Is It’, on imagine qu’ils ont été automatiquement ajoutés à la liste des fichiers surveillés sans que le contenu soit vérifié. »
Coïncidence : la Commission de protection des droits (CPD) de la Hadopi a prévu de se réunir mercredi prochain (18 mai) pour établir un « protocole d’expertise technique » afin de contrôler les activités de TMG.
Une démarche qui intervient alors que la CNIL avait émis des recommandations en septembre 2010, dont un audit « objectif et indépendant » sur ce point.