Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Haine sur Twitter : un nouveau hashtag odieux

Twitter deviendrait-il un grand défouloir pour les antisémites et les racistes ?

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a repéré une nouvelle dérive.

Derrière le hashtag « siJetaisNazi », des messages à connotation antisémite sont diffusés.

Le fil de discussion était même parvenu dans le classement des sujets les plus discutés ((TT, « trending topic ») dans la journée de samedi.

Même si la plupart des contributeurs ont tenu à exprimer leur réprobation vis-à-vis de ce nouveau canal Twitter, certains d’entre eux se sont lâchés : « #SiJetaisNazi j’aurais continué se que Hitler a commencé », a relevé l’AFP.

Fin 2012, l’UEJF avait observé la même tendance à travers d’autres mots-clés : « unbonjuif » ou « unjuifmort ».

Malgré des discussions engagées avec la direction de Twitter et la vigilance du gouvernement français, elle a fini par assigner la société Internet américaine.

Des comptes du réseau social ont été bloqués. En Allemagne, un groupe neo-nazi a été éjecté de Twitter.  Mais les efforts se sont pas suffisants, estime l’association française.

Elle souhaite récupérer des données pour permettre l’identification des auteurs de ces tweets incitant à la haine raciale et faciliter d’éventuelles poursuites judiciaires.

« Twitter ne prend toujours pas la mesure du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie en France et nous regrettons le report de la concertation prévue le 7 janvier », considère l’UEJF sur son site Internet.

Début novembre, le parquet de Paris avait ouvert de son côté une enquête préliminaire après une plainte pour provocation à la haine raciale portant sur la diffusion de messages antisémites sur Twitter.

Quiz : Etes-vous incollable sur Twitter ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Tashatuvango)

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago