Haïti – séisme : les opérateurs télécoms français se mobilisent

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Appels gratuits, collecte de dons par SMS…Les opérateurs multiplient des initiatives isolées ou coordonnées pour tenter de garder le contact avec les survivants du séisme ou faire jouer la solidarité.

La filiale locale de France Telecom – Orange mobilisée

De son côté, Orange Dominicana, filiale du groupe France Télécom-Orange en République Dominicaine, a annoncé qu’elle allait lancer des actions d’urgence.

Ses équipes techniques locales travaillent à l’amélioration des moyens de communication dans la zone frontalière (générateurs électriques, carburant, stations radio et autres équipements techniques,).

La filiale locale de France Telecom déclare qu’elle a distribué des mobiles aux organismes humanitaires et prêté des téléphones satellitaires d’urgence aux autorités.

Des équipes de techniciens français seront dépêchées sur place dans les prochaines jours pour aider au rétablissement rapide des réseaux IP et mobile.

Parallèlement, l’ONG française Télécoms sans Frontières est déjà sur le terrain avec son équipe qui a apporté du matériel satellite.

Elle est soutenue dans son action par divers industriels comme l’opérateur américain AT&T qui lui a versé 50 000 dollars.

Equipementier : Ericsson sur le terrain

En Haïti, l’inquiétude demeure en ce qui concerne les télécoms. Car les centraux ou relais mobiles qui sont encore actifs fonctionnent grâce à des générateurs de secours mais ceux-ci risquent de manquer de carburant dans les heures ou jours à venir.

Ericsson a envoyé quatre experts télécoms pour installer un mini-réseau GSM et rétablir les communications mobiles dans la zone sinistrée. Une organisation de secours et d’assistance appelée « Ericsson Response ».

« Une vingtaine d’autres collaborateurs volontaires se tient d’ores et déjà prête à venir renforcer si nécessaire les équipes de secours actuellement en pleine intervention » , indique l’équipementier dans un communiqué.

“Nous savons combien il est crucial pour les secouristes de pouvoir coordonner les opérations sur le terrain avec des communications mobiles », explique Rima Qureshi, responsabe d’Ericsson Response. « Cela leur permet de localiser, d’agir et de porter secours plus rapidement aux personnes victimes d’une catastrophe naturelle.”

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