HandEra, anciennement TRG Products, s’apprête à commercialiser le HandEra 330, un assistant personnel qui n’a rien à envier aux Palm dont il exploite d’ailleurs le système d’exploitation. A commencer par la résolution d’affichage qui atteint les 240 x 320 pixels quand la plupart des PDA sous PalmOS ne dépassent pas les 160 x 160. Ce qui autorise par exemple l’affichage d’une quatrième colonne d’icônes sur l’écran. Avec cette résolution, le HandEra rejoint les PocketPC de Compaq et Casio notamment. En revanche, l’affichage se limite à 16 niveaux de gris. Par ailleurs, la zone de saisie Graffiti étant logicielle, elle peut s’escamoter pour agrandir la taille de l’écran.
Ce ne sont pas les seules caractéristiques qui le distinguent de la famille des PDA sous PalmOS. HandEra 330 exploite le processeur 33 MHz Motorola DragonBall-VZ et dispose de 8 Mo de Ram et 2 Mo de mémoire flash interne. Deux slots peuvent recevoir des cartes SD (Secure Digital), CF (CompactFlash) et MultiMediaCards afin d’élargir ses capacités par l’ajout de mémoire (jusqu’à 1 Go !) et de périphériques (carte Ethernet, modem sans fil, scanner de code à barres, etc.). Parmi ces accessoires, notons un enregistreur audio qui s’utilise comme un dictaphone. Une petite molette couplée à un bouton poussoir autorise le pilotage du 330 d’une seule main (une idée inspirée du Clié de Sony ?). Côté alimentation, en logeant quatre piles bâtons au lieu de deux dans les Palm, HandEra multiplie par deux l’autonomie de l’assistant électronique. Bien sûr, l’utilisateur pourra toujours exploiter des batteries ion-lithium longue durée qu’il devra acquérir en option.
Un Palm moins cher qu’un Palm
Au format 121 x 81 x 17 mm pour environ 160 grammes, le HandEra 330 est commercialisé à 350 dollars (2 600 francs environ). Un prix avantageux par rapport au récent Palm m500, aux caractéristiques techniques comparables, affiché à 3 500 francs (voir édition du 19 mars 2001).
Pour en savoir plus :Le site de HandEra (en anglais)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…