Harvard et le MIT collaborent dans l’e-learning
Eminents représentants de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis, Harvard et le MIT collaborent dans l’enseignement à distance et concrétisent l’union de leurs projets respectifs avec la plate-forme edX.
Eminents représentants de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis, l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) projettent de s’accorder au diapason de la plate-forme d’e-learning edX.
A compter de la rentrée prochaine, les deux établissements s’improviseront ainsi dispensaires de cours à distance, proposés en libre accès aux étudiants, par le canal Internet.
Ce projet matérialise l’union de Harvardx et MITx, deux services similaires qui coexistaient jusqu’alors.
Voici désormais ces outils amenés à tirer leur révérence en faveur du seul edX, dont ils constitueront néanmoins les fondements technologiques et fonctionnels, sur le principe du MOOC, acronyme pour « Massive Online Open Course », littéralement « cours ouverts massivement multi-apprenants ».
Couronnées de succès, les quelques expériences menées au préalable ont entériné la prise de pouvoir de l’e-learning. Témoin ces 120 000 étudiants titulaires d’un compte sur MITx et qui se sont inscrits au cours « circuits et électronique », donné intégralement en ligne.
La réussite à l’examen corrélatif ne saurait toutefois donner lieu à l’octroi de crédits universitaires. Le bénéfice de la démarche se cantonne pour l’heure à l’obtention d’un certificat.
Pour autant, Harvard et le MIT prônent davantage l’utile à l’agréable, en l’occurrence l’accessibilité du savoir par la l’internationalisation et la réduction consécutive des coûts : une année d’étude dans ces établissements coûte entre 15 000 et 50 000 dollars (de 11 600 à 38 600 euros), précise Silicon.fr.
De quoi suivre les traces de Stanford, Princeton, les universités de Californie – Berkeley, de Pennsylvanie et du Michigan, qui utilisent déjà à des fins similaires la plateforme de Coursera, jeune pousse californienne forte d’un financement de 16 millions de dollars obtenu auprès de capitaux-risqueurs.
Crédit image : © jStock – Fotolia.com