La bascule était proche jeudi sur Twitter. C’est désormais accompli et officiel : le hashtag #JeSuisCharlie a dépassé la barre de 5 millions de tweets. La branche française de Twitter l’a confirmé vendredi soir.
Un pic jamais atteint pour un sujet français alors que l’on était aux alentours de 3,4 millions la veille (8 janvier).
Il est vrai que les soutiens ont pris de l’ampleur avec les contributions en provenance du monde entier relayées sur Twitter.
Mais le soufflet redescend : après avoir atteint un pic à 6325 tweets par minute avec ce hashtag le 7 janvier à 21h30, on est arrivé au maximum de 1331 tweets par minute le 9 janvier vers 18h30.
Les réseaux sociaux se sont appropriés ce slogan de ralliement « Je Suis Charlie » en guise de soutien après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo.
On peut imaginer qu’un nouvel élan en termes de volumétrie sera donné avec les manifestations prévues dimanche en France (avec le point culminant de la marche prévue dans Paris) pour exprimer son soutien au journal satirique et dénoncer cet acte de terrorisme.
En l’état actuel, dans les tendances des hastags, d’autres mots-clés davantage liés à des épisodes connexes de l’affaire Charlie Hebdo ont pris le relais comme #BravoAuGIGNEtAuRAID ou #prisedotage ou #AnnulezLaMarcheDu11Janvier (plus polémique).
(Crédit photo :@marksluckie)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…