Haut débit : Axione au coeur de déploiements dans le Finistère et les Hautes-Pyrénées

Cloud

Axione, spécialiste de la construction et la maintenance de réseaux télécoms d’initiative publique (ETDE, groupe Bouygues), remporte deux contrats pour des projets départementaux haut débit.

Les Hautes-Pyrénées mettent le paquet

Second département qui s’engage contre la fracture numérique, le conseil général des Hautes-Pyrénées a lui aussi signé un contrat de partenariat public-privé avec Axione pour une durée de 22 ans.

Le montant global de l’investissement – 126 millions d’euros – est réparti entre le conseil général et le groupement composé d’ETDE, Axione et la banque Barclays Private Equity.

Après 21 mois de travaux, ce nouveau réseau couvrira les 474 communes du département permettant d’offrir un débit de deux mégabit/s à l’ensemble des habitants de la collectivité.

Les entreprises et les services publics pourront quant à eux profiter du très haut débit avec des débits théoriques de 100 mégabit/s voire plus avec un support fibre. 26 zones d’intérêt départemental et 106 sites prioritaires seront raccordés.

L’accès à cette technologie se fera « dans des conditions techniques et tarifaires inédites » précise Axione sans donner plus de détails.

L’infrastructure départementale comprendra un réseau de collecte en fibre optique (350 kilomètres), 58 stations Wimax (création de 49 points hauts) et le dégroupage de 19 centraux (NRA).

Fait notable, le délégataire prévoit d’engager la montée en débit sur les sous-boucles locales les plus distantes des centraux téléphoniques pour proposer des services ADSL satisfaisants aux clients les plus éloignés.

(Lire la fin de l’article page 3)

Lire aussi :