(photo d’archive) Les temps sont durs mais le groupe Iliad parvient à maintenir son rythme de croisière en termes de recrutements net de clients haut débit pour le premier trimestre 2009 : 142 000 abonnés recrutés sous la marque Free.
Avec une base de données totale de 3 531 000 abonnés à fin mars, il s’affiche ainsi comme « le premier opérateur alternatif ADSL français ». En attendant les résultats de son rival SFR qui lorgne aussi la même place.
Fort de ses résultants trimestriels satisfaisants, le groupe ne change pas ses objectifs à moyen terme : il compte aligner 5 millions d’abonnés haut débit d’ici 2011 et couvrir horizontalement 4 millions de foyers en mode très haut débit à fin 2012.
Il parvient même à améliorer sa performance par rapport au premier trimestre 2008 (137 000). Mais il est vrai que la configuration du groupe a changé entre-temps avec l’acquisition d’Alice survenue en août 2008.
L’intégration est « conforme »au plan de remise en forme d’Alice (« poursuite de rationalisation des offres Alice », « migration des abonnés sur le réseau de Free ») mais le FAI note « une légère érosion de la base d’abonnés » : 806 000 abonnés à fin mars 2009 contre 836 000 à la fin de l’année 2008.
Les services à valeur ajoutée au-dessus des 100 millions
En termes de chiffre d’affaires, Iliad/Free a réalisé un chiffre d’affaires de 482 millions d’euros, en hausse de 41,8% par rapport à la même période l’an précédent.
Les « services à valeur ajoutée » (tous les services Free hors accès comme la vidéo à la demande) du groupe ont dépassé la barre des 100 millions d’euros : 115,6 millions d’euros (+44%).
Dans son communiqué de presse financier, Iliad/Free précise avoir reçu début avril la certification NF Service délivrée par l’Afnor Certification pour tous ses centres d’appels. Ce serait une première dans le secteur des FAI.
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