Comme l’indique la dernière synthèse de l’Idate sur le très haut débit en Europe, les collectivités locales apportent un soutien important au déploiement de ce type de réseaux. A l’occasion de son assemblée générale organisée le 27 mars, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) a fait le point sur les réalisations et les projets de réseaux initiés par les collectivités en vue de favoriser » l’aménagement numérique » du territoire. Elle recense 49 réseaux d’initiative publique ouverts aux opérateurs qui sont en exploitation, 26 en construction et 17 procédures de consultation qui sont lancées.
Parmi les nouveaux projets recensés depuis le début de l’année figurent la convention de travaux et de service public pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à haut débit signée entre le conseil général de l’Aveyron et l’opérateur Altitude. La Ville de Vannes (Morbihan) a également attribué son marché pour la réalisation d’une extension de l’infrastructure existante et pour le tirage de la fibre optique sur l’ensemble du réseau. Celui-ci sera géré en régie et mis à disposition des administrations, des entreprises et des opérateurs télécoms. Enfin, comme Vnunet.fr l’annoncé en exclusivité, le département du Jura a sélectionné le groupement APRR-Altitude pour la construction et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à haut débit.
L’Avicca regroupe 55 villes, 31 communautés urbaines ou d’agglomérations, 15 syndicats de communes, 23 structures départementales et 6 régionales. Depuis le début de l’année, l’association a recensé cinq nouvelles inscriptions : deux communautés d’agglomération (La Rochelle, Le Plateau de Saclay), deux conseils généraux (Haut-Rhin et le syndicat mixte Niver-L@n rattaché au département de la Nièvre) et le conseil régional de Bretagne.
Des cartes prévisionnelles de déploiement de la fibre |
Tactis, un cabinet conseils stratégiques et assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets télécoms et TIC territoriaux, présente sur son site Internet les premières cartes prévisionnelles de la couverture en fibre optique pour Paris à fin 2007 et pour la France à l’horizon fin 2013. D’ici fin 2008, 12 grandes villes seront partiellement couvertes fin 2008, ce qui représentera un bassin de 800 000 foyers, essentiellement situés à Paris. Le chiffre de 5 millions de logements devrait être atteint d’ici fin 2013. |
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…