Haut Débit : le Jura inaugure son réseau d’initiative publique

Cloud

Fin février, le conseil général du Jura a inauguré son réseau haut débit alliant fibre optique et Wimax. Un parcours plutôt saccadé.

Si rien n’est officiel, les élus réfléchiraient à une intervention rapide, conscients des coûts liés à l’acquisition du matériel qui ne peuvent pas être supportés par bon nombre de foyers, surtout dans le contexte économique actuel.

Un budget de plusieurs milliers d’euros pourrait ainsi être attribué au concessionnaire du réseau, Connectic39, chargé de fournir les équipements Wimax aux clients des différents fournisseurs d’accès présents dans le Jura.

Prochain objectif: les sous-répartiteurs et le FTTH

Comme un membre de la rédaction de Vnunet.fr a pu le constater en retournant sur place, les points de vue ont globalement évolué au fil des semaines.

« Même si nous allons désormais utiliser le Wimax pour satisfaire aux besoins les plus urgents, il faut préparer l’avenir sans tarder » précise Pascal Minguet. L’élu local ne s’en cache pas, cette première étape doit palier aux demandes des administrés mais il ne faudra pas en rester la.

Peut-être ne le sait-il pas, mais Jean-Claude Servillat, vice-Président du conseil général du Jura en charge des TIC, pense depuis plusieurs mois au dégroupage des sous-répartiteurs et même, à la mise en oeuvre de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) via le réseau d’électricité géré par un syndicat, le Sidec.

Il déclarait en novembre dernier dans une interview que « la loi concrétise ce que toutes les collectivités favorisant les technologies de l’information et des communications (TIC) attendaient : l’ouverture réelle du réseau historique, l’obligation de transparence des réseaux, l’accessibilité de la sous-boucle de cuivre. »