EDGE, UMTS, HSDPA?Derrière ces acronymes barbares se cachent des technologies d’accès Internet haut débit en situation de mobilité. Leur développement vont permettre aux entreprises de favoriser l’usage de services mobiles data à des fins professionnels (courrier électronique, applications métiers, accès à l’Intranet?).
Logiquement, le principal critère pour les différencier, c’est son débit. Presque trois ans après l’introduction de la téléphonie de troisième génération (3G) sur le marché français, les opérateurs lorgnent sur la 3,5 G (sous la norme HSDPA) alors que l’on évoque déjà de la 4G en Asie. Orange et SFR vont prendre réellement position dans le courant du deuxième semestre 2006 en ciblant en priorité leurs clients professionnels. Le réveil de Bouygues Télécom est programmé pour l’année prochaine.
Dans le meilleurs des cas, les premières offres grand public 3,5 G émergeront à l’occasion des fêtes de fin d’année mais il faudra attendre probablement le premier semestre 2007 pour bénéficier du haut débit mobile équivalent à un accès ADSL sur un poste fixe.
Vnunet.fr vous propose un panorama des différentes technologies haut débit mobile déployées. Reste à définir des stratégies d’entreprise liées aux usages nomades afin d’exploiter au maximum ce potentiel technologique de connexion sans fil.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…