La Commission européenne veut harmoniser l’usage du spectre radio dédié à l’exploitation des technologies Internet sans fil (Wi-Fi, 3G, 4G…).
Ressource précieuse, le spectre radio se raréfie mais les besoins en haut débit mobile augmentent.
« Il n’existe plus de fréquences inutilisées disponibles, et le coût de ré-attribution des fréquences à de nouvelles utilisations est élevé », fait savoir Bruxelles à travers un communiqué.
« L’accès partagé au spectre, rendu possible par le progrès technologique, permettrait de disposer de ressources supplémentaires sans compromettre le droit du titulaire historique d’une licence d’utiliser des fréquences données. »
L’engouement des entreprises et du grand public pour la téléphonie mobile et l’Internet à haut débit se traduit à la fois par une augmentation du trafic de données et par la hausse du nombre de dispositifs en circulation, smartphones, tablettes mais également capteurs et télécommandes dédiés à la « domotique intelligente ».
Selon les chiffres communiqués par Bruxelles, le trafic mobile de données pourrait augmenter de 26 % par an d’ici 2015 au niveau mondial.
Quant au nombre de terminaux mobiles connectés à Internet, il devrait atteindre les 7 milliards d’unités.
Silicon.fr prend le cas en Europe de la bande harmonisée de 863-870 MHz, plus de 40 millions de terminaux sans fil vendus chaque année exploitent cette bande.
« Si nous venons à manquer de radiofréquences, les réseaux mobiles et les réseaux à haut débit ne fonctionneront plus. C’est inacceptable », a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique.
« Voilà pourquoi nous devons exploiter autant que possible cette ressource rare en redéfinissant son utilisation et en organisant un marché unique. »
Une solution consisterait, pour les opérateurs, à partager des bandes de fréquences exemptes de licences ou encore à libérer de la ressource spectrale en fournissant des services à haut débit dans les zones blanches » (celles utilisées pour la télévision analogique).
Pour y parvenir, Bruxelles préconise, par ailleurs, une approche cohérente de la régulation des droits d’utilisation partagée, afin d’inciter les acteurs existants, comme les nouveaux entrants, à partager les ressources spectrales, en leur garantissant la sécurité juridique.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…